L'équipe

Organisateurs
François Guy Thivierge
Vainqueur de l'Everest en 2008 et de la couronne des sept sommets en 2009, il est un aventurier, alpiniste chevronné, guide de montagne et le propriétaire du centre d'escalade Roc Gyms à Québec. La montagne lui a beaucoup offert et c'est en mettant sur pied le Fonds Montagne de l'Espoir qu'il donne au suivant. Conférencier et motivateur, il communique et motive en prônant les valeurs de respect, de partage, de courage, de persévérance et de travail d'équipe.
Katia Bussière
Katia Bussière est journaliste et chef de pupitre au Journal de Québec depuis dix ans. Elle compte à son actif plusieurs treks et trips d'aventure dans le monde. Elle se passionne pour la montagne, le ski de fond et la raquette. Par ses compétences professionnelles et son humanisme, elle souhaite apporter aux peuples dans le besoin ce petit quelque chose qui peut aider à faire la différence. Ses voyages ont contribué à élargir ses horizons et à apprivoiser les cultures locales. Son empathie, sa solidarité, son humanité et sa jovialité sont des qualités profitables dans l'engagement humanitaire.

Équipe
Florence Bourg
Québécoise d’adoption, Florence est mère d'un garçon nommé Alix, 10 ans. Elle œuvre dans le domaine des communications événementielles depuis quinze ans, en plus d’être rédactrice et traductrice. Adepte de vélo de montagne, randonnée, escalade et guide de canyoning à ses heures… de la montagne, elle  en « mange » sous toutes ses formes. Impliquée avec UNICEF-Québec depuis quatre ans, elle voit dans l’Expé-mission Haïti l’occasion de poursuivre son engagement social sur le terrain. Elle aimerait agir à long terme pour Haïti, en particulier dans le domaine de l’éducation, la clé pour que les gens de ce pays se reconstruisent par eux-mêmes. Ouverture d’esprit, solidarité, persévérance sont les valeurs que cette voyageuse insatiable, passionnée par les langues, souhaite communiquer aux enfants haïtiens, en plus de l’importance de créer et d’entreprendre. Poser une première pierre jusqu’au sommet !

Catherine Brulotte
Catherine Brulotte est conseillère en réadaptation et travaille en réintégration professionnelle depuis plus de cinq ans. Elle est également co-présidente et associée du cabinet conseil en employabilité Barette/Brulotte, optimisateur de potentiel professionnel. Passionnée par l’aventure, elle a parcouru plusieurs pays  afin de nourrir sa soif de la connaissance de l’autre et de la découverte des cultures locales. Elle a également participé à titre de chargée de projet et d’intervenante en éducation à des séjours de coopération internationale en Afrique. Grande sportive, elle pratique le vélo de montagne, le soccer, la randonnée pédestre et la raquette. « Je me réalise dans l’action » dit-elle. Reconnue par sa grande énergie, son engagement, sa détermination et sa joie de vivre, elle souhaite apporter au peuple haïtien de l’espoir, de l’entraide et de la joie. Ses compétences professionnelles en relation d’aide ainsi que ses expériences de coopération internationale pourront certainement être profitables à l’équipe dans la réalisation de ce projet humanitaire.


Clertida Lamothe Cassamajor
Haïtienne et résidente au pays, Claire, comme ses amis l’appellent, est médecin pédiatre avec une spécialité en néonatologie. Mère de trois enfants, elle mène une vie bien équilibrée entre sa famille et les hôpitaux. Elle a été durement éprouvée par le séisme, mais elle s'accroche à la vie. Elle est comme un soldat, toujours prête à rendre service. Ainsi ses collaborateurs peuvent toujours compter sur elle. Ses diverses occupations sont les suivantes : bosser à sa clinique pédiatrique, visiter les orphelinats comme bénévole, soigner les enfants défavorisés à l'hôpital Saint-François de Sales et institutrice clinique dans la salle commune en pédiatrie pour les étudiants en médecine de l'université catholique Notre-Dame. Elle enseigne la biologie et la physiologie en classes terminales, sans oublier qu'elle est la gérante des fonds remis par les policiers canadiens pour l’École Mark-Bourque. Dynamique et généreuse, elle est déjà disponible pour accompagner la mission et nous aider à en faire une réussite.

Dany Carmichael
Directeur développement des affaires chez Bell Canada, il est passionné de sport et d’aventure, organisateur dans l’âme il prend plaisir à planifier sa prochaine escapade aussitôt revenu de la précédente. Constamment à la recherche de nouveaux défis, animé par le désir de dépasser les limites, c’est un rassembleur et un mobilisateur au sein d'une équipe ou d'une expédition. Ses sports préférés sont le vélo de route et de montagne, l'escalade de glace, l'alpinisme, le snowboard, le ski alpin et le trekking. C'est à l'occasion d'un voyage au Vietnam au profit de LEUCAN auquel il a participé en janvier 2009, qu’il a découvert le plaisir d'aider et de donner au suivant.

David Chamberland
David Chamberland est propriétaire et président de l’entreprise Couverture DC inc., compagnie spécialisée en rénovation de toiture. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il aime pousser son potentiel au maximum. Passionné de sports et de plein air, il pratique le vélo de montagne, la raquette, le ski de fond, la randonnée pédestre et le conditionnement physique. Comptant plusieurs voyages à son actif en Asie et en Amérique du Sud, il aime l’aventure et la montagne. Doté d’une grande détermination et généreux de sa personne, David désire apporter un message d’espoir et de persévérance au peuple haïtien. Cette expérience unique sera pour lui l’occasion de transmettre un peu de son énergie au gens d’Haïti et de s’entourer de gens partageant les mêmes valeurs humanitaires que lui.

Natalie Cliche
Natalie Cliche est infirmière à l'urgence depuis cinq ans. Lors du séisme, elle a offert son aide à différents organismes mais en vain. Cette fois, c'est la bonne et c'est avec enthousiasme qu'elle se joint au groupe. Elle compte aussi plusieurs années comme guide touristique au Québec et aux États-Unis. Sportive et passionnée des voyages depuis cinq ans, elle apporte beaucoup de support aux Cubains et elle est très fière d'avoir l'opportunité d'offrir son aide aussi en Haïti. Elle désire donner de son temps et entrer en contact avec la culture haïtienne pour pouvoir y retourner et continuer de donner.

Serge Côté
Serge Côté est pompier professionnel depuis 20 ans, plus précisément dans deux équipes spécialisées, à savoir en sauvetage nautique et matières dangereuses. Sa sociabilité, son intégrité, sa vaillance et son organisation de vie sont au premier plan de sa personnalité. Voyages, moto, travail, raquette extrême, trek, ski et jogging meublent les casiers de sa trépidante vie. Il prend constamment plaisir à réaliser plein de défis, autant humainement que professionnellement. Comme il le dit si bien : pour Haïti 2010, je réaliserai l'ultime pour ces enfants, je les ferai sourire. Merci de me donner cette chance de les aider...

Jean-Pierre Danvoye
Alpiniste, guide de montagne, photographe professionnel, membre de nombreuses expéditions en haute altitude, il a parcouru le monde avec ses caméras. Jean-Pierre organise et guide maintenant des expéditions sur les hauts sommets de la terre avec son entreprise, L’échappée belle. Il a appris que l’aventure n’est pas seulement regarder de nouveaux paysages, mais avoir de nouveaux yeux, un nouveau regard. C’est sur le terrain que l’engagement prend tout son sens.

Serge Dessureault
Passionné de la vie, de sa famille, du sport, des voyages et des défis… Voilà ce qui l’a amené au sommet de l’Everest en passant par les courses dans le désert saharien, la Patagonie, la Chine et bien entendu une bonne partie du Québec… Il adore aider les autres, voilà pourquoi depuis 20 ans il est pompier à la ville de Montréal et qu'il multiplie les actions bénévoles en tout genre. Il veux vraiment réussir à mettre toutes ses forces pour aider les plus démunis et les moins chanceux que lui. Le projet Haïti a tous les ingrédients requis pour le rendre très enthousiaste à l’idée d’essayer de faire une petite différence dans le quotidien des gens que nous aiderons là-bas.

Robert Lessard
Robert Lessard a à son actif une mission de paix avec l'O.N.U. (2006-2007). Il est membre actif du comité responsable du financement de l'école Mark Bourque en montagne à Debussy en Haïti (école subventionnée par des fonds provenant de policiers canadiens). Il a une bonne idée du terrain puisque chaque année il se rend sur place pour vérifier l'état des lieux de cette école. Sa dernière visite remonte à janvier 2010.

Catherine Loiseau
Catherine est finissante du Baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure ainsi que d'un certificat en coopération internationale. L'Expé-mission trek et aide Haïti 2010 regroupe ses plus grandes passions : les gens, l'entraide, le plein air et l'aventure. Ayant déjà vécu deux expériences de deux mois et demi en coopération internationale en Équateur et au Costa Rica, elle souhaite maintenant goûter à ce projet d'aide humanitaire à Haïti. Elle désire, avant tout, donner de son temps, entrer en contact avec la culture haïtienne et acquérir de l'expérience dans le domaine de l'intervention. Catherine considère qu'elle a la chance inouïe de pouvoir donner au suivant et se sent choyée de faire partie de l'expédition. 

Catherine Mercier
Diplômée en Commerce International, Catherine Mercier est consciente de la chance que nous avons de vivre dans un pays d’abondance et d’opportunités. Dès 2001, lors d’un voyage culturel en Thaïlande, elle développe une conscience humanitaire et le goût de s’impliquer. Au début de 2010, elle a, à même son budget, équipé une salle de classe de livres, crayons et feuilles pour les étudiants en plus de mettre la main à la tâche pour la construction et la peinture. Maniaque de sports et d’entraînement, cette jeune femme dynamique et débrouillarde voit en  l’Expé-Mission trek et aide Haïti 2010 un défi de taille auquel elle compte bien contribuer. Catherine est convaincue qu’elle reviendra d’Haïti changée à jamais, mais aussi avec son énergie et ses nombreux contacts, elle pourra, à sa façon changer la vie des Haïtiens.

Marie-Josée Normand
Grande sportive depuis toujours et aimant les voyages, elle s’est surtout consacrée, ces dernières années, à sa famille et sa carrière. Les voyages et le sport ont quand même toujours gardé une place très importante dans sa vie familiale. En famille, ils ont fait plusieurs voyages et elle a participé à quelques marathons, notamment les Foulées de la Soie en Chine. Elle a aussi atteint le sommet du Mont-Blanc et le printemps dernier, elle a relevé le défi de l’ultra marathon North Face Challenge. Ses grandes filles ayant maintenant 10 et 12 ans, elle a maintenant un peu plus de temps à consacrer aux autres. L’aide humanitaire et les jeunes sont deux causes qui viennent la chercher et pour lesquelles elle souhaite s’impliquer. Cette mission est donc pour elle l’occasion de se lancer vers ce qui deviendra un jour, sa deuxième carrière.

Claude Pelletier
Claude Pelletier est architecte de profession et gestionnaire de projets, depuis 19 ans. Deuxième au Québec en 2010, dans sa catégorie, en compétition d’escalade. Il est un passionné de sports : escalade, randonnée, raquette et vélo. Par son dynamisme et son humanisme, il souhaite vivre un dépaysement et une expérience interculturelle intenses sur le plan humain, vivre une expérience de groupe, où les décisions sont prises de manière consensuelle et apporter aux Haïtiens de la joie, de l’espoir en contribuant activement au bien-être des sinistrés par la réalisation de projets mis sur pied et pris en charge par la fondation et l’équipe, dans une vision de développement durable. Cette mission favorisera, en lui,  l’émergence d’attitudes, de solutions nouvelles et l’opportunité de vivre une expérience unique des plus enrichissantes, une occasion d’apprendre et de saisir l’importance de son engagement social présent et futur.

Manon Poitras
Manon Poitras est représentante pharmaceutique pour Novartis. Mère de Frédéric, 15 ans, elle réalise la chance qu'elle a d'avoir la santé. Sportive, elle fait du motocross, du ski alpin et se passionne pour la course à pied et, depuis quelques années, collectionne les demi-marathons. Son sens de l'organisation et sa capacité de convaincre seront certainement un atout important pour l'équipe. Habitée d'une grande générosité et désireuse de redonner, Manon se joint avec enthousiasme à l'équipe. Elle a hâte de pouvoir amener un peu de réconfort à ce peuple endeuillé et souhaite y laisser une trace indélébile.

Alex Poudrier
Alex Poudrier est pompier de métier depuis quatre ans. Il est passionné de sports d'aventure et d'endurance : expéditions en haute montagne, marathons, en passant par l'Ironman. De plus, il a participé à la mission de recherche de Nicolas Royer, au Pérou, en 2004. Grand voyageur, il veut approfondir son expérience humanitaire et culturelle. Il adore relever de nouveaux défis et souhaite aider son prochain. Il désire mettre à contribution sa persévérance et ses capacités à travailler en équipe, dans un projet qui l'a immédiatement interpellé.

Caroline Poulin
Cette Beauceronne d’origine parcourt l’est du Québec  en tant que représentante pharmaceutique auprès de la compagnie Lilly. Elle possède sept années d’expérience en inhalothérapie et anesthésie en plus d’un BAC en marketing et gestion international qu’elle a complété à l’Université Laval et à l’Université  de Lund, en Suède. Mère de deux jeunes enfants dont elle est particulièrement fière, elle maintient l’équilibre entre sa vie familiale, le travail et les loisirs. Passionnée de voyages, d’aventures et de défis, elle a récemment atteint les sommets du Mont-Blanc, de l’Aconcagua, des volcans d’Hawaï et du Kilimandjaro. Riche d’une expérience de vie peu commune, il n’est pas surprenant qu’elle participe à  un second projet humanitaire.  Le premier étant l’ascension du Kilimandjaro pour CARE Canada en 2006. « Mon intérêt dans le projet de l’Expé-Mission Haïti 2010 est de participer activement au volet médical. Également, être directement sur le terrain, près du peuple haïtien et voir concrètement les résultats de notre campagne de financement. »

Patricia Rancourt
Enseignante au primaire, elle est très impliquée et dévouée pour ses élèves. Fille d’action et de terrain, elle pratique régulièrement le tennis, le vélo, le snowboard et la randonnée. Il y a quelques années, elle a réalisé tout ce qu’elle avait (énergie, santé, etc.), donc elle a senti le besoin de donner au suivant. Elle a fait l’ascension du Kilimandjaro et de l’Elbrous pour les enfants atteints de cancer. Elle a également marché pour le cancer du sein. Aujourd’hui, c’est envers le peuple haïtien qu’elle a le goût de faire sa part. Tous ensemble, on pourra réaliser de grandes choses ; on peut les aider à se rebâtir.

Simon St-Hilaire
Conférencier depuis 16 ans, Simon est père de Gabrielle 13 ans et Alexandre 14 ans. Sportif  dans l’âme, il a et pratique toujours plusieurs sports. À ce sujet, il dit avec humour : « je n’excelle dans rien, mais j’suis pas pire dans tout ». Après avoir frôlé la mort lors d’un très sérieux accident de parachute le 24 septembre 2005, il a été contraint à quatre mois d’inactivité dont deux mois cloué sur un lit d’hôpital. Il a dû réapprendre à marcher et recouvrer la santé. Profondément touché par la tragédie qui a frappé le peuple haïtien et conscient du privilège qu’il a d’être en vie et en santé, il a hâte d’être sur place pour apporter un peu de réconfort à ces gens courageux.